Décrochage du télésiège présidentiel en action symbolique au coeur de la manifestation nationale des saisonnier.
Ce lundi 24 février à l'aube, le personnel et la direction du Grand-Tourmalet était rassemblé pour un acte symbolique.
Le président de la république ayant des racines en Bigorres et venant chaque années à la station de la Mongie, un télésiège au couleur du drapeau français nommé "le télésiège du président" tournait parmi les télésièges lambda depuis les dernières élections présidentielles, à la remontée mécanique dite "Des Béarnais".
Ce matin, afin de manifester leurs inquiétudes et dans l'espoir de se faire entendre quand aux problématiques d'octrois du chômage et du statut de saisonnier, mais aussi plus largement sur le changement de convention collective et le système de retraite, le "télésiège du président" a été démonté et emmené à Tarbes pour être déposé devant la préfecture.
Ne voulant impacté les stations, les employés, avec l'aval de leur direction ont fait le choix de travailler tout en portant des brassards "en grève" et en distribuant des tracts afin d'informer les usagers de la situation.
Reportage sur place au petit jour en présence des saisonniers de la station, témoignages et interview de Blandine Vernardet, directrice du Domaine du Grand-Tourmalet :